Atelier Picha Cultural Didactics - Didactiques Culturelles 2019-2020 Appel a Participation

ATELIER PICHA – DIDACTIQUES CULTURELLES DE TRANSFORMATION
Picha asbl relance « Atelier Picha », un programme de formation permanente et de production culturelle, focalisé sur la production et la diffusion d’œuvres et de projets culturels participatifs dans la ville de Lubumbashi, destinés à un rayonnement local et international.

« Atelier Picha » propose un période de recherche et production à jeunes créateurs motivés et visionnaires dans l’imagination de leur propre professionnalisation, intéressés à la culture et l’expression artistique en tant que possibilité de développement humain et d’espace social de partage et de liberté.

« Atelier Picha » aura lieux au Centre d’Art et de Recherche Picha, à Lubumbashi, entre 2019 et 2020.
La direction artistique est pilotée par Lucrezia Cippitelli.
>> Plus d’infos

Atelier Picha  est un dispositif pensé pour mettre en réseau de coopération une nouvelle génération de créateurs et de producteurs culturels congolais pour développer leurs capacités en relation soit avec les acteurs culturels locaux (institutionnels ou indépendants), soit avec le réseau international. Il est organisé en deux branches: Mentorship pour jeunes artistes et Programme pour les professionnels de la culture, animés chaque fois par les formateurs nationaux et internationaux, qui participent en tant que intervenants, mentors et chef de projets artistiques.

Les projets seront conçu et développés collectivement avec les participants, dans un processus de création et production collective, qui demandera aux participants de travailler de manière transversale (artiste, manager, commissaire, producteur, chargé de logistique, chargé de communication, graphiste, social media managers etc).

La durée de chaque atelier variera entre 2 et 4 semaines et aura lieu à Lubumbashi, dans l’espace de Picha et dans des espaces publics où privés de la ville où mentors, artistes et participants travailleront collectivement. Picha vise a la réalisation d’activités qui surgissent et se réalisent au sein de communautés spécifiques lushoises, qui n’ont normalement pas de voix et de visibilité.

Chaque atelier prévoit: présentations publiques des formateurs invités; activités de formation classiques; ateliers de réalisation d’un projet partagé, basé sur un processus de «learning-by-doing» et site-specific; mentorship individuel; présentations publiques des projets réalisés.

Picha cherche 12 participants, qui travailleront en Octobre 2019 avec les artistes Nelson Makengo (Kinshasa, Congo RDC); Mega Mingiedi (Kinshasa, Congo RDC); Phumzile Khanyile (Johannesburg, South Africa) a partir di 10 Octobre 2019. Les oeuvres produites seront présentés pendant la Biennale de Lubumbashi, vernissage 24-30 Octobre 2019.
En Décembre 2019 il y aura la suivante édition de Atelier Picha, qui continuera pendant 2020 avec 4 rencontres pendant l’année.

Profil des candidats

// Âge de 21-35 ans et seront, au maximum, au nombre de 10

// Avoir des compétences dans les domaines suivants
> Photographie
> Film/production de vidéo
> Art visuel (peinture, dessin)
> Arts scéniques (danse, musique)
> Littérature, écriture, recherche
> Capacité de utiliser et/où apprendre l’utilisation de logiciels, ordinateurs, réseaux sociaux, outils de production digitaux
> Recherche, conceptualisation, production, management de projets culturels

– Les candidatures féminines sont encouragées
– Les candidats doivent être disponibles pour participer à toutes les sessions de l’atelier

Modalités de sélection
Les interessées/és devront envoyer à l’adresse suivante:  un dossier de candidature (PDF, Doc) qui doit comprendre:
• Un CV
• Une lettre de motivation
• Un dossier de présentation du parcours artistique et professionnel, avec une intention sur la démarche culturelle et éthique qui les anime et des références culturelles qui les ont fait grandir et penser pendant leur carrière (artistes, films, livres, festivals, musiciens etc)

à l’adresse suivante: info@picha-association.org; alexandre@picha-association.org

DATE LIMITE D’INTRODUCTION DES CANDIDATURES: 20 Septembre 2019 Les réponses seront transmises au plus tard le 27 Septembre 2019

!!!!! Soyez visionnaires, soyez engagés !!!!!!