Atelier Zebra Greyzone - Picha Art

Picha Asbl et le collectif Zebra Greyzone organisent l’atelier Greyzone à Picha du 04 au 15 février 2019.

L’objectif de l’atelier est de s’engager avec un groupe de participants (artistes et réalisateurs locaux) dans une relecture et une appropriation/transformation des archives cinématographiques privées (8mm/16mm) pendant la période coloniale sur le territoire de la République Démocratique du Congo actuelle.

Greyzone Zebra

Le projet de recherche artistique Greyzone Zebra est porté par un collectif d’artistes, d’enseignants, de curateurs et de chercheurs constitué en février 2016. Greyzone Zebra est né du désir pressant d’aménager des lieux et des temps de réflexion sur le passé colonial en se penchant sur les films réalisés de la fin du XIXème siècle aux premières heures d’indépendance dans les anciennes colonies des puissances européennes. Ayant initialement travaillé sur les films commandités par les gouvernements coloniaux à des fins de propagande politique, par des missionnaires à des fins d’évangélisation et par des chercheurs dans le cadre de missions scientifiques, le collectif se penche désormais sur les films de familles tournés en pellicule.

Membres du collectif Greyzone Zebra : Miléna Desse, Arthur Gillet, Sandra Heremans, Maxime Jean-Baptiste, Nelson Makengo, Alexander Schellow, Anna Seiderer, Pierre Voland, Antje Van Wichelen