Biennale de Lubumbashi
Depuis 2008, avec le soutien de nombreux partenaires locaux et internationaux, l’Asbl Picha organise la Biennale de Lubumbashi. En dix ans d’existence, elle est devenue un événement majeur des arts de l’image en Afrique Centrale. Chaque édition réunie plusieurs artistes et opérateurs culturels venus de par le monde. Les expositions, les performances, les projections des vidéos d’art et les installations organisées dans différents lieux de la ville de Lubumbashi rassemblent des milliers de visiteurs tout le long de l’événement qui se déroule durant un mois. Chaque édition exploite un thème particulier qui se rapporte à la ville et son ouverture, la Biennale de Lubumbashi est un lieu d’échanges et de rencontre des artistes et opérateurs culturels.
Elle sert aussi de point de ralliement pour la jeune scène artistique, avec, à l’origine, un accent sur l’image photographique telle qu’elle s’impose dans la réalité de l’art contemporain. Elle fournit une plate-forme pour les artistes et acteurs culturels de la République Démocratique du Congo dans le cadre d’échanges internationaux et divers réseaux.
Picha Asbl a contribué, depuis ses débuts, à la diffusion de l’art contemporain à Lubumbashi, en étant un lieu d’expositions, d’événements, de production d’œuvres, une structure d’édition, d’archive, de formation, d’accompagnement des artistes dans leur démarche.