EXPO : ELOGE DE LA MAIN

Du 27 mai  au 27 juillet 2017

Le Hangar Picha vous ouvre ses portes avec l’exposition « Éloge de la Main ». Dans ce travail, l’artiste (Makika) parle de son parcours de et de la relation qu’il a toujours entretenue avec sa merveilleuse main. Il est conscient que c’est grâce à cette fameuse main qu’il a pu se frayer un chemin en peinture et en art visuel. Après plusieurs expositions collectives dans diverses espaces de la ville, Makika n’est qu’à sa deuxième exposition individuelle. D’abord « Configuration », une exposition présentée à l’Asbl Dialogue du 28 mai au 22 juin 2016, ensuite « Eloge à la main » au Hangar Picha du 27 mai au 27 juillet 2017.

«Long et tortueux est le chemin pour l’artiste. L’appréhension des débuts fera place à l’interrogation. Pourquoi se lancer dans une telle aventure avec comme seule arme la passion? Pas de maître à qui demander conseil, point d’école pour apprendre si ce n’est celle de la vie qui, finalement apporte une telle force que, sans doute, aucune autre formation ne peut rivaliser. Plus rien ne peut atteindre l’artiste, ni les critiques, encore moins les jalousies car voyez-vous, sa grande force réside dans le fait que bien d’autres choses sont plus importantes que d’apposer une couleur sur un tissu! Il en a vu d’autres, l’artiste, et rien ne lui fait peur à présent.»  Pierre-Paul Marchini (2015) ; Extrait : Le chemin

Makika est l’un des artistes ayant parcouru un chemin teinté d’embuches, un parcours pas facile à vivre car à chaque étape de sa vie, le doute et l’imprécision n’ont cessés de le hanter. Contre vents et marées, l’artiste a su trouver sa voie. Il crée ainsi son propre style, démarqué d’un simple naturalisme, paysagisme ou réalisme et il l’appelle « Makikaïsme ». Le makikaïsme est un mélange du surréalisme et du figuratif aux couleurs vives et saturées tel un feu en plein expansion. Dans cette série, l’artiste s’est amusé à l’appliquer à des portraits et paysages afin d’obtenir des effets visuels à la fois originaux et spectaculaires.

Fiche technique : Expo éloge de la main fiche technique pdf

Téléchargez le Catalogue ici :

Catalogue Expo éloge de la main.pdf