EXPO PHOTOGRAPHIE : MUSTACHE MUHANYA & ALAIN NSENGA

28 JANVIER – 28 FEVRIER 2017

laureats de la session lubumbashi 2015 du prix laurent moonens

Choisis par un Jury de collectionneurs et de galeristes de Bruxelles, deux photographes congolais lauréats du prix de la Fondation Moonens exposent à la Galerie «Dialogues» de Lubumbashi. Le «Prix Laurent Moonens» fait écho à l’engagement pédagogique de Moonens envers les Artistes congolais dans les années 50.

En octobre 2015, la Galerie Dialogues accueillait le lancement de la biographie écrite par le photographe Michael de Plaen sur le peintre Mode Muntu (1940-1985 et ancien élève de Moonens). La «Session Lubumbashi 2015 du Prix Laurent Moonens» ainsi transposé en Afrique intervient sur cette première session. Le travail de 46 candidats est documenté puis soumis au Jury d’artistes, collectionneurs, et galeristes de Bruxelles. Les photographes Lushois Mustache Muhanya et Alain Nsenga Pelesa sont désignés lauréats.

ASBL Dialogues Marie-Aude DELAFOY

Cette exposition à la Galerie d’Art Contemporain de l’ASBL Dialogues représente l’aboutissement du concours lancé ici-même en octobre de l’année dernière. Créée à Bruxelles en 2013 autour du peintre et pédagogue belge Laurent Moonens (1911-1991), la Fondation Moonens prévoit, outre l’administration son œuvre, de prolonger sa carrière pédagogique en «facilitant l’exercice de leur vocation à des Artistes et Créateurs». En marge de résidences proposées annuellement aux diplômés d’écoles d’Art de Bruxelles en Belgique, le «Prix Laurent Moonens» fait aujourd’hui écho à l’engagement pédagogique de Moonens envers les Arts congolais dans les années 50. Après avoir initié l’Ecole du Stanley Pool à Kinshasa en 1948, c’est à Lubumbashi en 1951 que Moonens crée «l’Académie des Beaux-Arts et des Métiers d’Arts» qu’il dirige et où il enseigne la peinture pendant huit ans. Refusant les méthodes «à l’européenne», sa pédagogie honore la sensibilité et la créativité personnelle des élèves. Aujourd’hui «Institut des Beaux-Arts de Lubumbashi» sous la direction de Séraphine Mbeya Nawej Matemb, l’Académie de Moonens continue avec succès sa mission soixante ans après. En octobre 2015, la Galerie Dialogues accueille le lancement de la biographie écrite par le photographe Michael de Plaen sur le peintre Mode Muntu (19401985 et ancien élève de Moonens). C’est à l’occasion de cet évènement que s’organise la «Session Lubumbashi 2015 du Prix Laurent Moonens» ainsi transposé en Afrique. Le travail de 46 candidats est documenté puis soumis à un Jury d’artistes, collectionneurs, galeristes et institutionnels de Bruxelles. Les photographes lushois Mustache Muhanya et Alain Nsenga Pelesa sont désignés lauréats. Ce sont eux qui exposent leurs œuvres aujourd’hui à la Galerie Dialogues.

Pour la Fondation Moonens Le Président, Philippe Moonens

Telechargez Le catalogue ici :

Catalogue Expo Alain et Mustache pdf