Rumba Parade - Picha Art

COLLOQUE 2018 : RUMBA CONGOLAISE : SES EXPRESSIONS ET SES INTERPRÉTATIONS DES FAITS SOCIOLOGIQUES ET HISTORIQUES. (Picha Asbl est partenaire de l’événement)

Dans le cadre de la décentralisation du festival Rumba parade à Lubumbashi (2018), le Bureau Wallonie Bruxelles Lubumbashi organise un colloque, qui constitue le second pôle du festival en marge des concerts populaires. Ce colloque se focalisera sur les particularités katangaises de la Rumba congolaise.

Pour rappel « Après Kinshasa, Lubumbashi s’apprête à accueillir du 05 au 07 octobre 2018, la 5 ème  édition du festival […] La Rumba congolaise est un patrimoine culturel national qui est célébré au travers du festival Rumba Parade. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et de l’accompagnement du processus visant l’inscription par l’UNESCO de la Rumba congolaise comme Patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Le colloque de Lubumbashi est une opportunité pour réfléchir sur la genèse et l’identité de la musique moderne congolaise au Katanga, la reconnaissance des pionniers de la musique au Katanga (Léon Bukasa, Jean-Bosco Mwenda, Losta Abelo, Edouard Masengo). C’est aussi une occasion de tenter une évaluation de la contribution réelle des artistes musiciens du Katanga à l’émergence de la Rumba congolaise.

Ce colloque International intitulé « Rumba congolaise : ses expressions et ses interprétations des faits sociologiques et historiques » se déroulera du 04 au 05 octobre 2018 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo.