Eddy Massumbuku - Picha Art

Né en 1963 à Bandundu, République Démocratique du Congo. Eddy Masumbuku vit et travaille à Kinshasa, Démocratique du Congo.

Artiste formé à Kinshasa et dont la carrière a émergé dans les années 1990, Eddy Masumbuku est un des fondateurs du Groupe des Libristes, un mouvement artistique qui postula une atmosphère de liberté inédite. Le Librisme est un état d’esprit plus qu’une école mais il se reconnait par un ensemble de pratiques rattachables à l’art contemporain international. Fondé en 1996 par trois étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa dont Eddy Masumbuku, le Groupe des Libristes fut créé dans l’objectif de déconstruire les limites du langage des arts et de libérer de la scène artistique kinoise des carcans académiques et des canons classiques prônaient l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Dans les années 1990, le Groupe était appelé « Contempo », soulignant sa relation avec l’art contemporain international.

Eddy Massubumku poursuit une réflexion à la fois écologique, philosophique et artistique entamée de longue date sur les enjeux environnementaux contemporains que sont le réchauffement climatique, la  pollution et le recyclage de déchets.